Location de salle

02 97 57 29 12

06 73 42 46 09

Facebook Camping le Diben

location mobil home carnac location mobil home morbihan location mobil home bretagne camping pas cher près de carnac camping pas cher morbihan camping pas cher bretagne camping bord de mer carnac camping bord de mer morbihan camping bord de mer bretagne camping avec piscine morbihan camping avec piscine près de carnac camping avec piscine en bretagne camping morbihan camping carnac Camping bretagne location mobil home camping avec piscine camping pas cher camping bord de mer camping

Accueil > Randonnées

Randonnée à Larmor Baden et l'Île Berder

Au cœur d'un bassin ostréicole, Larmor-Baden offre une large palette de découvertes : l'Île Berder, accessible à marée basse, l’embarcadère pour la découverte du célèbre Cairn de Gavrinis, des points de vue sur les nombreux ilots. En retrait de la mer, la réserve ornithologique des Marais de Pen en Toul.

• Départ : parking de l’église à Larmor Baden, Golfe du Morbihan
  • Durée : 2h05
  • Distance : 7.14km
  • Difficulté : facile

Hors balisage

Contourner l’église par la droite et suivre la Rue du Vieux Four qui se prolonge à droite par la Rue de Berder.

(1) Au niveau d’un hôtel, tourner à gauche dans la Rue Parc Fetan puis à droite Rue du Verger.

(2) A la patte d’oie, prendre à gauche la Ruelle Etal Berder prolongée à gauche par la Rue Traversière. Virer à droite pour descendre au gué permettant d’accéder à l’Île Berder (voir dans les informations pratiques, les modalités en fonction de la marée).

(3) Traverser le gué et prendre tout de suite à droite le large chemin qui permet de faire le tour de l’île dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le sentier est ombragé par de vieux pins maritimes. Sur le niveau de la marée, vous pouvez apercevoir les parcs à huîtres. Poursuivre jusqu’à la pointe Sud : vue sur l’impressionnant courant marin « La Jument », deuxième d’Europe par sa puissance. A droite, vue sur l’Île de Gavrinis et celle d’Er Lannic.

(4) Continuer le sentier côtier pour découvrir la côte Est. Sur votre droite, vous avez l’Île-aux-Moines, la plus grande du Golfe du Morbihan. Le chemin serpente entre de vénérables arbres. A la pointe Nord-Est, découvrir la Chapelle Sainte-Anne élevée en 1865 (fermée).

(5) Le sentier contourne une large crique. Dans cette zone, les parcs à huîtres sont abondants. Regagner le gué, le retraverser puis (3), virer à gauche dans le sentier côtier après avoir monté la Rue de Berder.

Balisage GR34 (Blanc et Rouge)

Contourner l’anse du port, passer l’embarcadère pour le Cairn de Gavrinis et suivre la Rue de Pen Lannic. Virer à gauche dans le sentier côtier qui contourne l’anse de Port Lagaden. Continuer pour rejoindre le Chemin de Port Lagaden qui contourne une zone ostréicole par la droite et poursuivre jusqu’à la Pointe de Berchis.

(6) Le sentier contourne par la droite une propriété privée puis se poursuit le long de l’Anse de Locmiquel. De l’autre côté, vous apercevez la pointe du même nom. Poursuivre en longeant une plage, passer derrière des maisons et rejoindre la Rue du Paludo.

Hors balisage

(7) Suivre cette rue sur la droite, elle vous mène à l’église et son parking (D/A).

Points de passage :

• D/A : km 0 - alt. 11m - Parking de l'église
  • 1 : km 0.25 - alt. 10m - Hôtel, Rue Parc Fetan
  • 2 : km 0.47 - alt. 16m - A gauche, Ruelle Etal Berder
  • 3 : km 0.97 - alt. 5m - Passage à gué
  • 4 : km 2.05 - alt. 7m - Vue sur le courant « La Jument »