Le Golfe du Morbihan, « petite mer » en breton fait 100 m². Il forme comme un bassin avant l’entrée dans l’Océan dans lequel se déversent les rivières d’Auray, de Vannes et de Noyalo. Ce mélange d’eau douce et d’eau salée en fait un écosystème assez particulier. Les amateurs de baignade apprécieront : l’eau y est sensiblement plus chaude !
Des plages, des îles, des bateaux, des oiseaux, ...
Les paysages sont étonnants, magiques et intrigants : une quarantaine d’îles parsèment cette petite mer, certaines sont habitées, d’autres n’accueillent que des nichées d’oiseaux protégés. Visites d’îles, pêche, navigation, dégustation d’huitres ou randonnée, le Golfe à lui seul est une destination.
Ce qu’il faut prendre le temps de (re)découvrir :
- Berder, une île de 23 hectares à marée haute, presqu'ile à marée basse (horaires de passage en pdf.),
- L'île de Gavrinis et son Cairn remarquable par ses dimensions,
- L'île aux moines appelée "La perle du Golfe", est située au milieu du golfe du Morbihan. C’est la plus grande des îles du Golfe. C'est un petit monde en miniature aux paysages contrastés... Malgré ses 7 km de long et 5 de large, vous ne serez jamais à plus de 450 m de la mer. L’île se découvre à pied ou à vélo à partir du port
- L'île d'Arz est tellement dentelée qu'aucun de ses points ne se trouve à plus de 400 m de la mer. Son linéaire côtier avoisine les 18 km. Ses côtes, tantôt rocheuses, découvrant de vastes vasières à marée basse, font le bonheur des randonneurs. Son relief est peu accentué: le point le plus haut culmine, à 19 m au bourg !
Plusieurs compagnies proposent de découvrir le Golfe en bateau … ou en hélicoptère ! Pour les vacanciers et les résidents du camping, la Compagnie Izenah Croisières accorde une remise de 20% sur les croisières au départ de Larmor-Baden ...