Location de salle

02 97 57 29 12

06 73 42 46 09

Facebook Camping le Diben

location mobil home carnac location mobil home morbihan location mobil home bretagne camping pas cher près de carnac camping pas cher morbihan camping pas cher bretagne camping bord de mer carnac camping bord de mer morbihan camping bord de mer bretagne camping avec piscine morbihan camping avec piscine près de carnac camping avec piscine en bretagne camping morbihan camping carnac Camping bretagne location mobil home camping avec piscine camping pas cher camping bord de mer camping

Accueil > Randonnées

Randonnée à Larmor Baden, cairn de Gravinis et Île Berder

Un repos bien mérité pour cette randonnée puisqu'une partie se fait en bateau, bien calé sur une banquette. Au départ de Larmor-Baden, traversée en bateau pour rejoindre l'île et le cairn de Gavrinis bâti vers 3500 ans avant J.C durant le néolithique puis retour à Larmor-Baden, où l'on visitera à pied l'île Berder non loin de là.

• Départ : port de Larmor Baden, Golfe du Morbihan
  • Durée : 2h10
  • Distance : 7.27km
  • Difficulté : facile

Au port de Larmor-Baden, laisser votre véhicule sur le parking. Attention, car les places sont limitées et il n'est pas facile de se garer aux alentours. Depuis ce petit port fort sympathique, niché dans le Golfe du Morbihan, se distingue bon nombre d'îles. C'est sur deux d'entre-elles que se déroule la randonnée.

(D/A) La première n'est accessible qu'en bateau. Acheter au port le billet pour le cairn de Gavrinis (se renseigner sur les horaires du point de vente). Se laisser guider par la navette tout en admirant le paysage. Débarqué sur le quai de l'île de Gavrinis, suivre le guide qui nous mène au cairn un peu plus haut.

(1) Après cette escale, reprendre la navette pour revenir à Larmor-Baden par l'autre côté de l'île. Le trajet d'une bonne dizaine de minutes est vraiment très agréable et reposant.

(D/A) Pied à terre à Larmor-Baden, se diriger vers la droite du port pour longer le petit chemin du bord de mer. Au bout de celui-ci traverser un parking pour rejoindre la route. Prendre à droite et continuer sur cette dernière. En face, et pas très loin, se dessine alors l'île Berder.

(2) Pour s'y rendre à pied, prendre la voie (ou gois) submersible, impossible de la louper. La traverser sur une bonne cinquante de mètres. Sur l'île Berder, longer la côte par le sentier de droite. Le parcours se fait à l'ombre d'un bois. De très beaux points de vue agrémentent l'itinéraire, tout d'abord vers le port de Larmor-Baden, puis atteindre le bout de l'île vers l'île de Gavrinis.

(3) En contournant l'île parvenir sur un petit port, visiblement une école de voile pour la colonie de vacances implantée sur l'île. Voir la plus grande île du Golfe, l'île aux Moines.

(4) Poursuivre jusqu'à l'autre bout de l'île toujours sur le sentier côtier pour parvenir à une chapelle, hélas fermée mais avec une belle petite façade et de surcroît en pleine forêt. Autre endroit insolite un peu plus loin une mignonne plage refuge d'un cimetière de bateaux.

(5) Continuer à longer la côte pour revenir alors sur le chemin submersible.

(2) Le traverser à nouveau. Marcher sur la route vers la gauche. C'est le parcours pris à l'aller : le faire en sens inverse pour arriver au parking (D/A).